Taxis, avez-vous l’obligation d’accepter les clients voyageant avec leur animal de compagnie ? Si oui, est-ce le cas pour TOUS les animaux ? Chiens, chats, etc, animaux de compagnie et taxis, quelle est la règle ? On fait le point avec ASSURTAXI.
Les Français et les animaux de compagnie
Selon le ministère de l’Agriculture, un foyer français sur deux possède au moins un animal de compagnie. Dans le trio de tête trustent, sans surprise, les chats et les chiens qui, depuis dix ans, semblent même de plus en plus nombreux. Un tiers des Français partagent ainsi leur quotidien avec un chat tandis qu’un quart possède un chien. La région regroupant le plus de propriétaires de chats et de chiens ? La Bourgogne Franche-Comté.
Connaissant ces chiffres, il est certain qu’une bonne partie de votre clientèle et potentielle clientèle soit détentrice d’un ou plusieurs animaux de compagnie. De quoi se poser la question : en tant que taxi, avez-vous pour obligation d’accepter les animaux de compagnie de vos clients ?
Taxis et prise en charge d’animaux de compagnie
Il peut être compréhensible de ne pas vouloir prendre en charge des animaux de compagnie. D’un point de vue sécuritaire et hygiénique, notamment.
Taxis, sachez que vous êtes tout à fait en droit de refuser un client avec un chien, un chat ou tout autre animal. Si la loi vous autorise à transporter un animal de compagnie, aucune ne vous oblige cependant à accepter tous les clients accompagnés d’animaux de compagnie.
Si vous acceptez la prise en charge, la présence dudit animal ne doit en revanche pas représenter une gêne pour votre conduite. C’est donc à vous, et vous seul, de décider si vous acceptez ou non les animaux de compagnie dans votre véhicule. Vous pouvez également exiger un supplément pour ce genre de prestation. Le transport d’animaux fait en effet partie des trois cas dans lesquels une surfacturation est envisageable, avec le transport de bagages et colis et le transport d’un quatrième passager. Le tarif est alors libre.
Attention, les chiens guides d’aveugles et chiens d’assistance aux personnes en situation de handicap, eux, ne peuvent en revanche pas entraîner de surfacturation. Taxis, vous avez l’obligation d’en accepter la prise en charge.
À lire aussi :
Femmes taxis et VTC : pourquoi sont-elles encore si peu nombreuses ?