Taxi : comment prévenir les risques de contamination au Covid-19 ?

Taxi : comment prévenir les risques de contamination au Covid-19 ?

C’est officiel, les chauffeurs de taxi font partie des métiers les plus à risque pour être contaminés au travail. C’est ce qu’une étude menée par l’Institut Pasteur a révélé en mars 2021. De quoi revoir quelques recommandations sanitaires et organisationnelles de base et tenter de limiter au maximum les risques de contamination…  Taxi : comment prévenir les risques de contamination au Covid-19 ? On vous dit tout.

Les taxis, l’un des métiers les plus à risques d’infections au Covid-19

L’étude ComCor réalisée par l’Institut Pasteur en partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Ipsos et Santé publique France a mis en lumière les circonstances et lieux les plus propices aux contaminations au Covid-19 en France. Parmi les facteurs qui augmentent le risque d’être infectés, il y a le co-voiturage, avec plus de 58% de transmissions par rapport aux transports en commun. 

Milieu clos, contacts fréquents et parfois sur une longue durée avec d’autres personnes… Une malheureuse association de facteurs que les chauffeurs de taxis ne peuvent éviter.  Il s’agit donc de l’une des populations les plus enclines à contracter le virus.   

Quelles recommandations pour limiter les risques de contamination au Covid-19 dans son taxi ?

Le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a établi une vaste liste de recommandations pour les taxis et chauffeurs privés. Outre le respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène, il est conseillé de :   

– Désinfecter fréquemment tout objet susceptible d’avoir été contaminé : boutons, poignées de portes, sièges, ceintures, zone de paiement, écran du GPS… Pourquoi ne pas établir un plan de nettoyage afin d’assurer un nettoyage et une désinfection de son taxi avec un réel suivi ?    

– Limiter voire suspendre les échanges et “moments de convivialité » entre collègues en station 

– Vous prévoir plusieurs masques d’avance : masque grand public à 90% de filtration de catégorie 1 ou chirurgical…

 
– Indiquer clairement à vos passagers qu’ils ne peuvent s’asseoir à côté de vous. Leur rappeler si besoin que le port du masque est obligatoire pour entrer dans votre véhicule 

– Mettre en place une séparation physique entre vous et vos clients avec, par exemple, un film plastique amovible ou un écran fixe 

– Remettre à vos clients une plaquette d’explications, si possible plastifiée afin de pouvoir la nettoyer, rappelant les règles applicables pendant la pandémie 

– Mettre en permanence à disposition des consommables pour vos clients : gel hydroalcoolique, lingettes, sacs-poubelle… 

– Nettoyer entre chaque course et prise en charge de vos clients : porte, poignées, dossier, terminal paiement…  

– Ne pas accepter de client présentant de symptômes d’infection au Covid-19 et le renvoyer vers un service de transport sanitaire 

– Laisser le client mettre lui-même ses bagages dans le coffre, le refermer et ouvrir sa portière 

– Ne pas poser de bagages sur la banquette arrière sauf s’il s’agit d’un petit sac, gardé sur les genoux  

– Interdire les repas à l’intérieur du véhicule 

Et une règle primordiale …

Enfin, pensez en priorité à bien aérer votre taxi entre chaque client. Le rapport de l’Institut Pasteur indique en effet que le contact à l’origine de l’infection a eu lieu à l’intérieur avec des fenêtres fermées dans 80% des cas ! Assurez-vous ainsi de la conformité et du bon fonctionnement de votre système de ventilation. Cela afin d’apporter de l’air neuf dans votre espace bien souvent clos. 

Si vous avez besoin d’aide ou de plus d’informations sur la mise en place de vos mesures de prévention, rapprochez-vous du service de santé au travail dont vous dépendez ou de votre Caisse d’Assurance Maladie – Risques professionnels. 

Lire aussi :  

Taxi conventionné : qui peut en bénéficier et dans quelles conditions ?