La réponse de Fred, notre expert assurance taxi :
Tout d’abord, j’espère que vous allez bien. Votre santé nous est plus importante que tout. Vous avez subi ce que l’on appelle un « car jacking », même si la tentative de vol fut infructueuse.
Et même, si ce vol a été interrompu pour diverses raisons, des dommages ont pu être commis.
Vérifiez bien sur votre police d’assurance si les remboursements des dommages des tentatives de vol de votre véhicule ou de ses éléments sont compris.
Nos conseillers pourront répondre à vos questionnements.
Qu’est ce que le car jacking?
Le car jacking ou piraterie routière, est le fait d’utiliser la force ou violence pour voler les objets d’un véhicule ou d’en prendre le contrôle. Il y a plusieurs variantes d’après le cabinet d’avocats Benezra spécialisé en droit routier. Il y a le vol à la portière, ou après un collision dit car jacking à l’italienne ou l’agression à domicile pour s’emparer des clés du véhicule.
Il y a aussi les vols avec ruses où on vous fait descendre de voiture afin de la voler. Cet exemple avec une bouteille d’eau plastique vous démontrera la créativité des auteurs. (https://www.lavoixdunord.fr/625223/article/2019-08-15/les-gendarmes-mettent-en-garde-contre-le-car-jacking-la-bouteille-plastique)
Il y a donc plusieurs facettes et s’assurer contre ces risques pour votre taxi vous permettra de rouler plus tranquille.
Comment s’assurer contre le car jacking ?
Nous avons tous vus ces vidéos de personnes se faisant voler à un feu rouge ou alors qui se font dérober leur voitures à l’arrêt par des personnes mal intentionnées. Si ces cas demeurent relativement rares, il faut hélas se prémunir contre ce risque appelé le car jacking.
Chaque chauffeur de taxis doit être assuré en responsabilité civile. Or, le car jacking ne rentre pas dans ce cadre. Il faut donc souscrire à des garanties complémentaires. Chez la MFA, la mutuelle Fraternelle d’Assurance, ( https://mfa.fr/-Service-Nos-garanties-Taxis-Auto-.html#), les vols font partie de leurs formules “Malin” et “Complet”.
Et les conséquences du car jacking ?
Certaines garanties vont couvrir toute les actions autour du vol. Et il y en a un certain nombre. ll y a les frais engendrés par la récupération du véhicule et à son transport au garage le plus proche si la voiture n’est pas en état de circuler. Tout comme les frais de fourrière ou de gardiennage engendrés.
N’oubliez pas que selon les données du Ministère de l’Intérieur et de Coyote Secure, 140 200 voitures ont été volées en France en 2019… ou un un vol toutes les 4 minutes. D’où notre conseil de bien vous assurer que votre outil de travail sera couvert contre ce fléau.
Un garantie à ajouter à l’assurance de base mais qui peut vous éviter beaucoup de désagrément si jamais vous vous trouvez en position de victime.