Bernard : Je n’ai presque plus de points sur mon permis. Que faire?

Assurance Taxi : la défense de vos intérêts en cas de suspension ou de retrait de permis

Plus de points sur mon permis de conduire?

La réponse de Fred, notre expert assurance taxi :

Effectivement, vous passez plus de 10 heures dans votre taxi entre le travail et vos trajets personnels. Ainsi, vous êtes donc susceptible d’être contrôlé,  ou de passer devant un radar bien plus élevé que la moyenne des automobilistes. Donc forcément, plus de risque de perdre vos points!

Si les points se perdent vite, vous pouvez tout à fait faire des stages de récupération. Selon votre assurance, ces stages peuvent être inclus dans vos garanties.

Un contrat d’assurance basique comprend la responsabilité civile professionnelle. Il inclut l’indemnisation des victimes en cas de dommages matériels ou corporels. Ces derniers bénéficient  d’une couverture de risques et d’une protection juridique dans le cadre de la responsabilité du professionnel.

Certains assureurs vont vous proposer dans leurs garanties de prendre en compte les stages de récupération de points. Cette garantie intervient dans cadre du volet de la “Conduite Responsable”

Ne prenez pas de risques avec votre permis de conduire! La MAT (Mutuelle d’Assurance de l’Artisanat et des Transports) vous rembourse jusqu’à 250€.

La MFA (Mutuelle Fraternelle d’Assurance) peut aller jusqu’à 260€ TTC pourvu que le stage soit fait quand il vous reste moins de la moitié de vos points. Une condition, cependant, que ce stage soit effectué à votre initiative. Pour bénéficier du remboursement de vos frais de stage, vous devez fournir une attestation sur l’honneur confirmant le nombre de points sur votre permis au moment du stage, l’attestation de suivi du stage et la facture délivrées par le centre agréé où le stage a été effectué.

Et si je perds mon permis?

La réponse de Fred, notre expert assurance taxi :

Vous êtes dans uns situation inconfortable car vous ne pouvez donc plus exercer votre métier dans la légalité. J’insiste pour que vous ne preniez pas votre véhicule sans permis valide. Si vous êtes contrôlé, vous allez au devant de sanctions importantes : 4.500 euros d’amendes, jusqu’à deux ans d’emprisonnement, et à 36 mois d’interdiction de repasser le permis.

Vous n’avez pas d’autre choix que de prendre votre mal en patience. Une fois votre permis valide de nouveau, veuillez vérifier que votre assureur vous couvrira de nouveau. Sur ce point, nos conseillers peuvent discuter avec vous de votre situation. N’hésitez pas à aller sur notre page dédiée.

Et dernier conseil, adoptez une conduite responsable souple et zen à votre retour !