Comment obtenir la carte professionnelle de taxi-moto ?

Comment obtenir la carte professionnelle de taxi-moto ?

Agiles, rapides, non sujets aux embouteillages, ludiques… Les deux-roues se démarquent des taxis classiques. Mais pour devenir taxi-moto, il vous faut notamment une carte professionnelle de taxi-moto. Comment obtenir la carte professionnelle de taxi-moto ? On fait le point.  

Pourquoi devenir taxi-moto ?
 

Dans le marché du transport individuel, la concurrence est rude ! Mais les chauffeurs de taxi-moto parviennent de plus en plus à se démarquer.  

A la recherche d’une prestation souple, rapide et sans embouteillage, et parfois ludique, la clientèle est au rendez-vous. Même si cela implique souvent un tarif un peu plus élevé qu’avec un taxi à 4 roues. Car, en effet, c’est aux taxis-moto de fixer eux-mêmes leurs tarifs selon leurs propres barèmes. 
 

La profession, lucrative, attire donc de plus en plus de candidats pour exercer en complément d’une activité principale, ou bien pour exercer à plein temps.

Mais devenir taxi-moto ne se fait pas du jour au lendemain. Comme pour les taxis “classiques” et les VTC, plusieurs conditions sont à respecter… Il s’agit d’une profession elle-aussi très réglementée. D’autant plus que les motos sont des véhicules particulièrement accidentogènes et que les passagers ne sont pas toujours habitués à la moto. Le métier de taxi-moto est ainsi légalement reconnu et encadré depuis 2011.  

Quelles conditions pour obtenir la carte professionnelle de taxi-moto ?

Pour exercer en tant que taxi-moto, il faut, en plus de votre permis moto et de 3 ans de conduite moto sans suspension, avoir suivi une formation reconnue et validé l’examen officiel de la profession.  

Notez que si vous êtes titulaire de votre permis moto depuis plus de 10 ans et que vous disposez d’une expérience d’au moins un an en tant que transporteur individuel de personnes, vous n’êtes pas obligé de passer cet examen.  

Sachez également que de nombreuses agences de taxi-moto proposent à leurs futurs employés de financer l’inscription à la formation. La preuve que cette profession cherche encore ses candidats.  
 

Enfin, vous devez pouvoir présenter un certificat d’aptitude médicale, renouvelé tous les ans. 

Comment obtenir la carte professionnelle de taxi-moto ?

La carte professionnelle, aussi appelée “licence de moto-taxi » ou “attestation d’aptitude physique”, est LE sésame pour accéder à la profession. Elle est délivrée par la préfecture et atteste de votre réussite à l’examen de taxi-moto mentionné plus haut dans cet article. Instauré en 2011, il est divisé en deux parties :  théorique et pratique. La première est commune aux VTC et aux taxis.  

Cet examen nécessite donc obligatoirement, depuis 2011, le suivi d’une formation taxi-moto reconnue.  

De nombreux centres de formation existent en France. A vous de le choisir selon les tarifs et formules qui vous semblent les plus intéressantes.  

Lire aussi :  

Taxis : quels sont les horaires les plus rentables ?