La réponse de Fred, notre expert assurance taxi :
La première chose à faire auprès de votre assureur est de déclarer le vol. Ce dernier devra ensuite attendre un mois pour voir si les services de police sont parvenus à identifier et à retrouver votre véhicule.
Au cours de ce mois, votre assureur mandatera un expert afin d’estimer votre véhicule de manière globale. C’est pourquoi vous allez devoir lui fournir tous les documents relatifs à l’entretien de votre taxi : les factures, les bilans d’entretien, etc. A partir de ces informations, il va pouvoir rehausser la « valeur de remplacement à-dire d’expert » qui correspond à une synthèse poussée des informations liées à votre véhicule comme l’âge, ses caractéristiques, les types d’options, le kilométrage, l’état général du véhicule son entretien ou encore son usure. Ainsi, l’expert mandaté pourra vous proposer un montant de remboursement pour votre véhicule volé.
Karim : merci ! Comment faire pour reprendre rapidement mon activité de taxi ?
La réponse de Fred :
Pour reprendre votre activité avec un véhicule prêté le temps de recevoir votre indemnisation à la suite du vol, sachez qu’il n’y a malheureusement pas de garanties proposées par les assureurs… En revanche, si votre contrat tout risque présente l’option « indemnisation de l’immobilisation » alors vous allez être indemnisé à hauteur de 160 euros par jour environ après la franchise contractuelle (a vérifier sur votre contrat). Après, il n’appartient qu’à vous de trouver un moyen de relouer ou d’acheter un véhicule de remplacement.
Sachez tout de même qu’il existe des sociétés de taxi (G7 par exemple) qui ont en leur possession ce qu’on appelle des « véhicules relais » que vous pouvez louer le temps de bénéficier de votre indemnisation suite au vol de votre véhicule de travail.