Salim : je suis responsable d’un sinistre de la route envers un particulier, que faire ?

La réponse de Fred, notre expert assurance taxi :

Tout d’abord, juste après l’accident, vous allez devoir remplir un constat avec le tiers et l’envoyer à votre assureur rapidement. Prenez toutes les informations nécessaires sur l’autre conducteur lésé pour aider au mieux les assurances à avancer sur votre dossier une fois qu’il sera réceptionné.

Si vous avez l’option dommage tous accidents (Tous risques) et que dans ce cas là, votre assureur interviendra sur les dommages de votre véhicule, moins la franchise contractuel.

Salim : Merci. Dans ce cas, serais-je automatiquement malussé sur mon contrat d’assurance ?

La réponse de Fred :

Si vous êtes responsable du sinistre, normalement oui, vous serez malussé. Pour autant, il existe deux cas de figure à connaître dans votre contrat d’assurance :

Si votre bonus est à 050 depuis plus de trois ans à la date du sinistre, le premier sinistre responsable n’aura pas d’impact sur votre bonus. Donc pour être plus clair, vous ne serez pas malussé dans ce cas bien précis !

En revanche, dans le cas contraire, vous allez être malussé de 1,25 x votre bonus actuel (pour les particuliers) ou 1,20 pour les professionnels de la route, et vos cotisations d’assurance augmenteront en conséquence à l’échéance. Votre tarif de paiement d’assurance augmentera ainsi à chaque nouvel accident dont vous êtes responsable.