La réponse de Fred, notre expert en assurance taxi :
Tout d’abord, il faut savoir que c’est votre assurance tous risques qui va entrer en jeu. Ce n’est pas l’assurance au tiers ni au tiers simple car il s’agit là de votre propre responsabilité.
La formule de l’assurance tous risques est ainsi la seule qui pourra vous indemniser dans ce cas précis.
Concrètement, vous allez devoir réaliser ce qu’on appelle une « déclaration circonstanciée ». C’est-à-dire que vous allez devoir rappeler les faits précis de ce qu’il s’est passé, notamment le lieu, la date et l’heure de l’impact contre le muret. Tout cela en ajoutant une expertise de votre véhicule à envoyer à votre assurance.
Il faut savoir qu’en la matière, l’indemnisation et la réparation de votre assureur seront à hauteur du rapport d’expertise moins la franchise contractuelle sur la garantie dommages tous accident. Ainsi, sachez qu’elle peut aller de zéro euro… comme de mille euros !
D’autre part, il faut savoir que vous aurez un malus sur votre contrat dans la mesure où il s’agit d’un sinistre responsable.
Attention, si le muret en question appartient à la commune et qu’il y a un tiers connu, votre véhicule sera mis en cause dans le dégât et c’est votre responsabilité civile qui jouera. S’il s’agit du muret d’un particulier, vous signerez un constat pour votre assurance auto.
A lire également :
« Mon taxi a été abîmé par un particulier qui n’est pas assuré, que faire ? »